
Durée : 4 semaines
Modalité : Présentiel / À distance
Objectifs:
Ce programme fournit une connaissance approfondie des systèmes de pharmacovigilance, de la détection des effets indésirables des médicaments, et des réglementations globales. Les participants développeront des compétences pour analyser, rapporter et prévenir les problèmes liés à la sécurité des médicaments.
A l’issue de la formation, le Chargé de Pharmacovigilance sera capable de :
- Evaluer et assurer la surveillance des risques liés à l’utilisation du médicament avant et après commercialisation
- Proposer des mesures permettant de minimiser ces risques et de promouvoir le bon usage du médicament afin de garantir la sécurité du patient, dans le respect de la réglementation.
- Transmettre des cas de pharmacovigilance et matériovigilance
Pré-requis :
Profil scientifique minimum Bac+3 ou formation initiale en santé (médecin, pharmacien, vétérinaire, dentiste, infirmier, sage-femme) OU Première expérience significative dans le milieu médical ou de la recherche clinique. Maîtrise du français et du pack office.
Modalité d’inscription :
Etape 1 : Remplir le formulaire de candidature à la formation.
Etape 2 : Si votre dossier est admissible, un créneau pour un entretien de positionnement professionnel (échange sur vos parcours, motivations, projet professionnel…) vous sera proposé . Sa durée est de 30 à 45min.
Etape 3 : Réponse d’acceptation ou de refus par mail sous 48H.
Moyens pédagogiques
- Des présentations PowerPoint détaillées,
- Suivi de cours à distance sur une plateforme numérique,
- Des QCM tout au long de la formation,
- Des échanges d’expérience entre les Participants et les Formateurs,
- Des ateliers autour de cas concrets : études de cas en groupe ou en individuel, mises en situation
- Ateliers de travail sur CV et LM, cours préparatoires aux entretiens
Equipe pédagogique
Corps professoral composé d’enseignants et de professionnels. La majorité des intervenants de la formation exercent dans les structures phares du secteur de la Recherche Clinique et apportent également une culture professionnelle aux apprenants : cas concrets, partage d’expérience terrain, recommandation professionnelle…
Modalités d’évaluation
A l’issue de la session, une Attestation de fin de Formation Professionnelle est délivrée sous conditions d’un suivi complet et assidu du cursus, d’une appréciation satisfaisante aux contrôles continus et aux travaux pratiques.
Débouchés
Chargé de pharmacovigilance. Après quelques années d’expérience, un chargé de pharmaco-vigilance peut voir sa carrière évoluer vers les postes de chef de projet en pharmaco-vigilance, direction de la vigilance, responsable de projet en développement clinique, responsable assurance qualité…